J.O. 181 du 5 août 2005
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance de l'emploi de directeur des études et des stages de l'institut régional d'administration de Lyon
NOR : FPPA0500068V
L'emploi de directeur des études et des stages de l'institut régional d'administration de Lyon sera vacant à compter du 19 septembre 2005.
Les cinq instituts régionaux d'administration sont des établissements publics administratifs placés sous la tutelle du Premier ministre. Ils assurent la formation initiale des cadres de la filière administration générale de l'Etat (corps d'attachés et assimilés) et développent des actions de formation continue et de coopération administrative internationale.
Cet emploi, pourvu par voie de détachement, est régi par les dispositions du décret no 78-343 du 15 mars 1978 relatif à l'emploi de directeur des études et des stages d'institut régional d'administration.
Les directeurs des études et des stages des instituts régionaux d'administration sont nommés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Peuvent faire acte de candidature à cet emploi les fonctionnaires ayant accompli quatre ans de services effectifs dans un corps de catégorie A et atteint un indice au moins égal à l'indice brut 515.
Cet emploi, qui comprend sept échelons, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 546-IB 1015. Le titulaire de l'emploi perçoit une indemnité de fonctions régie par les dispositions du décret no 2001-159 du 19 février 2001 relatif au régime indemnitaire des directeurs des études et des stages d'institut régional d'administration. Son montant est fixé par l'arrêté du 13 décembre 2002.
Le directeur des études et des stages assiste le directeur de l'institut dans tout ce qui a trait à la formation des futurs attachés. A ce titre, il lui revient :
- de préparer, chaque année, le plan de formation (contenu, ampleur et progression des formations) en tenant compte de l'évolution des besoins des administrations, des dossiers d'actualité et des évaluations effectuées ;
- d'assurer la cohérence des enseignements et de veiller à leur qualité en liaison avec les intervenants ;
- d'assurer le suivi des élèves sur le plan pédagogique, en particulier en ce qui concerne la bonne compréhension des objectifs de formation poursuivis, le déroulement des stages et les résultats obtenus ;
- d'organiser l'emploi du temps des élèves ;
- d'organiser les travaux du jury et les épreuves de classement.
Le candidat retenu devra être capable de définir un projet de formation et de le mettre en oeuvre. Des compétences en termes d'organisation et de conduite de projet sont donc requises. Les fonctions de directeur des études et des stages impliquent d'être sensibilisé à tous les aspects de la réforme de l'Etat et de la modernisation de l'administration et d'avoir le goût des contacts, une aptitude au dialogue et à la prise de décision.
Les dossiers de candidature transmis par la voie hiérarchique, comprenant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, les deux dernières fiches de notation et le dernier arrêté de classement, doivent être adressés en deux exemplaires avant le 23 septembre 2005 :
- l'un au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique (bureau FP 5), 32, rue de Babylone, 75700 Paris SP 07 (télécopie : 01-42-75-88-68) ;
- l'autre à l'IRA de Lyon, parc de l'Europe-Jean-Monnet, BP 2076, 69616 Villeurbanne (télécopie : 04-72-82-17-00).
Tous renseignements complémentaires sur cet emploi peuvent être obtenus en prenant contact avec Mme Suzanne Maury-Silland, directrice de l'IRA de Lyon, au 04-72-82-17-02 ou par mél : suzanne.maury-silland@ira-lyon.gouv.fr, et M. Natanaël Billat, responsable de la tutelle des IRA au bureau du recrutement et de la formation, au 01-42-75-88-48 ou par mél : natanael.billat@fp.pm.gouv.fr.